La protection foudre

Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu'il atteint soit la surface terrestre, soit un aéronef. La foudre est universellement reconnue comme un phénomène dangereux, susceptible de provoquer la fusion de parties métalliques des conducteurs touchés (sa température atteint 30 000 °C ) ou bien l'éclatement ou la vaporisation de leurs éléments superficiels ; elle est la cause de nombreux courts-circuits, mais aussi d'incendies de forêt, de pertes en bétail, et les brûlures et commotions électriques dont elle frappe un être humain peuvent être mortelles.” – définition Météo France.

Pourquoi est-il important de s'en protéger ?

Toujours selon Météo France, « les conséquences peuvent être dramatiques pour les êtres vivants comme pour les biens : le foudroiement peut provoquer la mort mais aussi des incendies, des destructions de bâtiments, des dommages électriques, etc., entraînant parfois des dommages secondaires comme la coupure des communications ou d’autres services, la perte d’information, etc. »
http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/observations/activite-orageuse

APPNC labellisé

logo qualifoudre
Lightning Strike and High Voltage Network
Les installations réalisées par la société APPNC assure une protection efficace contre la foudre. Elle est la seule entreprise du Pacifique à disposer du label Qualifoudre, reconnu nationalement et délivré par Inéris. C’est la meilleure garantie de qualité de services fournis pour la protection et la prévention contre la foudre. La conservation de cet agrément renouvelé chaque année nécessite une rigueur et un sérieux, mais également un suivi de ses clients dans l’absolu respect du référentiel Qualifoudre.

APPNC assure une prestation complète avec l’étude et l’installation de ses dispositifs de lutte contre les effets de la foudre. Elle mène également une analyse du risque foudre en identifiant les équipements et installations pour lesquels une protection doit être assurée. Cette analyse basée sur une évaluation des risques, est réalisée conformément à la norme NF EN 62305-2,  elle définit les niveaux de protection nécessaires aux installations à protéger.
APPNC répond aux obligations de vérification annuelle des installations foudre et propose des produits conformes aux normes en vigueur (paratonnerres, parafoudres, mises à la terre, compteur de coup de foudre...).
Elle assiste bien sûr ses clients pour tout problème technique de mise en œuvre et de suivi de leurs installations. À la pointe de la technologie, APPNC installe, entre autres, des paratonnerres actifs (PDA) qui génèrent un périmètre de protection lorsque le champ magnétique est tel que la foudre est proche de tomber sur une installation.

Nos réalisations d'installations

Paratonnerres radioactifs

Dans la cadre de cette activité Foudre, APPNC vous propose de signaler la présence de paratonnerres dits « radioactifs » dont l’usage est interdit depuis 2012 mais qui semblent être malheureusement encore présents en Nouvelle-Calédonie.
fiche descriptive paratonnerres radioactifsfiche CRIIRAD PARATONNERRES
Pour signaler la présence de paratonnerres radioactifs: dylan@appnc.nc

Nos fabricants partenaires